Ce rapport sponsoring sportif met en Belgique les nouvelles règles qui seront introduites en Belgique à partir de 2025.
En effet, le Pays s’apprête à mettre en œuvre une vaste interdiction de publicité et de sponsoring pour le secteur des paris sportifs, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les revenus des clubs et des ligues de football à partir de 2025, avant l’entrée en vigueur de l’interdiction totale en 2028
De nombreux détenteurs de droits se demandent déjà comment ils pourront s’adapter à cette nouvelle interdiction de sponsoring en Belgique tout en continuant à maximiser leurs revenus. Le secteur des paris sportif devra également chercher de nouvelles opportunités de sponsoring pour toucher les prospects et consommateurs.
L’agence Wasserman, à travers sa division Brands & Properties Consultancy, a donc créé un rapport sur le sponsoring sportif. L’objectif étant de cartographier la situation actuelle, ses conséquences, ainsi que quelques pistes alternatives inspirantes.
Le contenu du rapport sponsoring
L’objectif est d’assister les clubs belges qui perdront des partenaires majeurs. Mais également les équipes marketing du secteur des paris sportifs dans l’élaboration de leurs futures stratégies marketing, sponsoring et activations.
Dans une note adressée aux clubs et compétitions belges, Wasserman propose trois stratégies pour atténuer la perte potentielle de revenus :
- Renégocier les accords de sponsoring actuels dans le secteur des paris: ajuster la combinaison des droits accordés aux sponsors.
- Générer de la valeur par des activations innovantes et commercialiser une combinaison optimisée de droits de sponsoring.
- Identifier de nouvelles catégories de marques capables de compléter ou de remplacer le sponsoring lié aux paris.
Cette approche semble logique. Pourtant, Wasserman observe que de nombreux clients éprouvent des difficultés à s’adapter à la nouvelle législation. L’agence a déjà accompagné plusieurs clubs de football étrangers et sponsors dans des situations similaires, notamment Everton FC & Socios, Bayern Munich & SAP, Manchester United & Marriott, ainsi que les Cincinnati Bengals & Low6
Il existe de nombreuses considérations et facteurs à prendre en compte pour optimiser une stratégie de réduction des risques. Cependant, une approche collective et sectorielle pourrait aider à minimiser l’impact sur les revenus des clubs. Pour les marques de paris, la priorité sera de développer des innovations marketing pour rester compétitives dans ce secteur en constante évolution.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour plus d’informations sur ce rapport de sponsoring sportif, veuillez cliquer sur ce lien ou nous contacter via info.benelux@teamwass.com.
Wasserman vous fournira l’inspiration et les études de cas nécessaires pour vous aider à innover dans le secteur du marketing sportif en Belgique.
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